VALENTIN DESMARAIS

Artisan ébéniste designer en auto-édition à Aix-en-Provence.

Ma passion pour l’architecture et le design m’ont amené à poursuivre des études en génie civil et en architecture. À de multiples reprises, j’ai eu l’occasion d’effectuer des projets et compétitions en Europe qui m’ont constamment ramené à travailler avec le bois.
 Poussé par le désir de comprendre, imaginer et produire des designs innovants, j’ai eu l’occasion de me faire une expérience dans le monde de la construction et de l’architecture.

Mon expérience en génie civil et architecture m’ont appris à répartir la matière dans les éléments structurels d’un bâtiment, pour que chaque centimètre cube de matière ait un rôle mécanique et esthétique. Dans la série AXXO, l’absence d’ornement et un design rappelant le brutalisme mettent en exergue le caractère « brut » du matériau et ses incroyables propriétés physiques.

Puis, c’est dans le jazz et la musique traditionnelle hongroise que je me suis investi et organisé des tournées à travers le monde. Après huit ans à l’étranger, c’est l’esprit plein d’idées et d’inspiration que je suis rentré à Aix-en-Provence. Curieux et inspiré, c’est à cause "grâce" au confinement que j’ai approfondi en autodidacte mon savoir faire du bois. Ma créativité a trouvé le temps de s’exprimer à travers ce matériau et c’est ainsi que j’ai créé ma première série de meubles, la série AXXO.